Étudiants : se cultiver, comment faire ?

Credit Photo : Quizz

10 Février 2016

Étudiants : se cultiver, comment faire ?

Avoir une bonne culture générale est un atout de taille. C'est même indispensable pour intégrer les filières dites d'excellence que ce soit au sein des universités ou des grandes écoles. Une personne cultivée est ouverte, curieuse et intéressée. Toutes ces qualités plaisent aux recruteurs. Se cultiver est donc primordial pour les étudiants qui souhaitent impacter positivement leur carrière. Comment faire ? Voici quelques conseils.

S'informer

Se cultiver, c'est d'abord s'informer. Pour se faire, plusieurs solutions existent. Il est possible d'écouter la radio, de regarder l'une des chaines d'information ou de lire les journaux. C'est une habitude à avoir au quotidien ! Il ne faut pas hésiter à approfondir certains sujets d'actualité en lisant des articles sur Internet. Par exemple, il est parfois utile de comprendre l'origine du conflit israélo-palestinien ou les fondements de l'islam. Il en est de même pour les projets de loi, les affaires qui font la une ou encore l'histoire des partis politiques. Ainsi, nous sommes moins perdus face à l'actualité.

Lire

La lecture est la base de la culture générale. Elle permet de découvrir des auteurs français et internationaux, de faire un bond dans le passé le temps d'un roman historique, de mieux comprendre les idées d'une personnalité politique ou simplement de s'évader dans un autre pays ou un autre mode de vie. Idéalement, il faut lire un livre par semaine et varier les thématiques. Quand un livre est au coeur de l'actualité, il est hautement recommandé de se le procurer. Dans les grandes écoles, on conseille aux étudiants d'alterner entre les romans et les livres d'actualité. Les oeuvres primées lors des prix type Goncourt ou Médicis sont aussi à privilégier. Parallèlement, il faut lire la presse. Une fois de plus, l'idéal est d'alterner les journaux et les magazines afin de comprendre leur ligne éditoriale et leur point de vue. Les journaux du weekend ont des suppléments très intéressants qui décryptent l'actualité en profondeur grâce à des dossiers ou qui s'intéressent aux arts en général.

Sortir

Eh oui, pour se cultiver il faut aussi sortir ! En France, la culture est à la portée des étudiants. Des tarifs préférentiels sont proposés dans les musées et les expositions sur présentation de la carte étudiante. Certains établissements d'études supérieures reçoivent des entrées gratuites, il faut donc se renseigner ! Côté spectacles, le choix est large et des places sont réservées aux étudiants. Le tarif est adapté, surtout quand les places sont achetées quelques minutes avant la représentation. Que ce soit pour un concert, un ballet ou une pièce de théâtre, il faut oser se rendre dans les salles et apprécier ces arts vivants.

Acquérir des connaissances ciblées

Selon les études que l'on suit ou ses propres centres d'intérêt, il faut approfondir certaines connaissances. Ainsi, les amateurs de cinéma peuvent se plonger dans l'histoire du septième art en regardant chaque semaine un grand classique. Ces derniers sont diffusés à la télévision, mais aussi dans les cinémas. Que l'on aime la BD, la mode ou la gastronomie, il est possible d'apprendre chaque jour et même de faire d'incroyables découvertes.