Étudiants : les entreprises apprécient-elles les CV excentriques ou originaux ? #interview

Credit Photo : TerraFemina

04 Mai 2016

Étudiants : les entreprises apprécient-elles les CV excentriques ou originaux ? #INTERVIEW

Les étudiants en communication, en marketing et autres formations dans lesquelles la création est de mise, optent souvent pour un CV atypique. Cette démarche permet de présenter ses compétences tout en les mettant en pratique. Très apprécié à ses débuts, le CV excentrique ou original atteint-il aujourd'hui ses limites ? Faut-il l'adopter ? Comment marquer les esprits grâce à un CV atypique ? Pour obtenir quelques réponses, nous avons pris contact avec Emmanuelle Jappert, Responsable Communication/Marketing chez Ma Formation Officinale/ Naocare à Angers.

Lors d'un recrutement en communication, est-il judicieux de privilégier le CV excentrique/original lors d'une candidature ?

E. Jappert : À mon sens pas forcément. Un CV classique sera regardé de la même façon, c'est-à-dire attentivement. Mais disons que celui qui sera plus original attirera l'attention. Par contre, il doit ensuite tenir sa promesse, à savoir révéler un parcours tout autant original et qualitatif sur le fond. Cela dit, il est vrai qu'on reçoit une telle quantité de CV dans les directions Communication/Marketing qu'on ne peut que conseiller de jouer sur la différence pour se démarquer. Mais c'est à double tranchant. Jouer l'originalité implique de se mettre plus en danger, d'oser montrer un peu plus de soi, notamment en terme de créativité. Si c'est pour un poste d'infographiste, c'est vivement conseillé.

Comment les CV classiques et les plus atypiques sont-ils étudiés et sélectionnés ?

E. Jappert : En tant que responsable Communication/Marketing, je me suis toujours attachée à regarder l'orthographe qui doit être irréprochable ainsi que les formules utilisées. C'est un premier signe. Et souvent le book vers lequel renvoie le CV est très instructif et décisif pour la prochaine étape à savoir faire un test ou passer un entretien d'embauche.


Nous vous recommandons ces modèles de CV en français et en anglais.


Quelles sont les limites du CV excentrique ?

E. Jappert : J'ai parfois reçu des CV bariolés de couleurs qui trahissaient un manque de goût certain de celui qui postulait. Le mieux est de privilégier une excentricité minimaliste parce qu'on ne connaît pas le style du recruteur. À l'excentricité je préfère un CV marqué par une approche innovante, moderne, design et très classe.

Comment se différencier grâce à son CV ? Quelles sont les clés pour attirer l'attention du recruteur ?

E. Jappert : Plus que la forme, c'est le fond qui compte toujours au final. Parce qu'un CV peut être atypique, faut-il ensuite tenir la route en entretien et montrer que ce qui était écrit est un vrai atout en termes d'expérience pour un recruteur. Le book pour un responsable Communication/Marketing est un vrai plus, c'est surtout lui qui a vocation à montrer la personnalité et les capacités de celui qui postule.


Comme Emmanuelle Jappert le souligne justement dans son interview, le CV atypique peut être très positif ou très négatif. Dans tous les cas, il doit refléter la personnalité du candidat, montrer ses capacités et correspondre aux attentes de l'entreprise. Le CV excentrique peut représenter une opportunité si les candidats respectent les codes de l'entreprise qu'ils souhaitent intégrer.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le QR code sur le CV : les plus et les moins
Comment bien rédiger une lettre de motivation ?
5 façons de rater son entretien d'embauche
Jeunes diplômés, quand on ne sait plus quoi faire pour trouver un job