Les clefs de la réussite de la lettre de motivation pour Sciences Po

Credit Photo : Incognitoandco

07 Janvier 2016

Les clefs de la réussite de la lettre de motivation pour Sciences Po

Pour intégrer les célèbres IEP Sciences Po, il faut non seulement cartonner aux épreuves du concours d'entrée, mais également avoir un parcours béton à compter de la Seconde ! Et en plus, cela n'est pas suffisant ; il vous faut constituer un dossier d'inscription digne de ce nom avec une lettre de motivation exposant vos aspirations et, bien entendu, vos motivations. Votre candidature devra se démarquer de celles des 10 000 autres candidats. Ce n'est pas une mince affaire !

Tandis que les notes inclues dans votre dossier témoignent de votre irréprochable scolarité, la lettre de motivation, quant à elle, vous définit vous, le candidat et votre personnalité, ainsi que les raisons pour lesquelles vous êtes fait.es pour Sciences Po.

Près de 1 000 mots pour convaincre

Vous disposez de 1 000 mots environ pour cette lettre dans laquelle vous présentez les arguments qui démontrent que le choix de cet IEP est le bon en tenant compte de ce que vous avez vécu, de vos expériences, de vos apprentissages. Parlez de l'origine de votre attrait pour les sciences politiques, plus précisément pour les cours dispensés par ces établissements.

Le contenu de la lettre

Sachez mettre en lien chaque expérience citée avec les connaissances et les compétences que vous avez acquises. Il peut s'agir de missions de stages, de job étudiant, de projets personnels, de voyages, d'évènements...

Ne négligez pas l'importance des activités extrascolaires et des bénéfices qu'elles apportent en termes de travail d'équipe et autres ; des qualités recherchées pour intégrer la communauté étudiante des instituts d'études politiques (activités sportives, associations, etc.). Il s'agit ici de démontrer comment vous pouvez utiliser les qualités dont vous êtes dotées au service du nouveau cercle que vous allez intégrer.

L'honnêteté du candidat

Attention à ne pas déformer la réalité au point de vous inventer des expériences, soyez honnête ! Vous aurez un entretien oral d'admission à passer après les épreuves d'admissibilité et rien de pire que de ne savoir que répondre lorsque vous serez interrogé sur des expériences imaginaires.

L'orthographe

Soignez votre orthographe, la ponctuation et votre français. Les erreurs ne sont pas permises ici. N'hésitez pas à faire relire votre lettre à votre entourage et profitez-en pour leur demander si elle vous correspond.

Un exemple de plan de lettre de motivation pour Sciences Po

Introduction : votre présentation en quelques mots
Sciences Po et vous : les raisons de votre attrait pour cette formation, vos passions, vos intérêts, vos expériences, votre projet professionnel
Cet IEP en particulier et vous : la cohérence entre ce qu'enseigne cet établissement et vos projets et ambitions
Conclusion : formule de politesse, remerciement


N'oubliez pas que cette lettre de motivation vous sert à exprimer toutes les bonnes choses vous concernant et qui ne paraissent pas déjà dans le reste de votre dossier d'inscription.

Cette dernière peut être préparée dans un logiciel de traitement de texte, mais devra être enregistrée en ligne lors de la constitution de votre dossier d'inscription, dans la rubrique correspondante.