Quels sont les avantages et inconvénients de l'intérim ?

Credit Photo : Interim sans frontières

06 Octobre 2015

Quels sont les avantages et inconvénients de l'intérim ?

Le travail en intérim s'adresse à tous les profils et tous les statuts. En intérim, vous êtes 3 dans la relation de travail, vous - intérimaire - répondez à une agence d'intérim, qui vous place dans une entreprise. Être intérimaire peut comporter des avantages, mais également des inconvénients. Zoom sur les plus et les moins du travail en intérim.

Comment l'intérim fonctionne-t-il ?

Vous déposez votre CV dans plusieurs agences intérim qui, après examen de votre candidature, vous proposent des missions en rapport, ou non, avec votre profil. Si vous acceptez une mission, 2 contrats sont édités ; un contrat de mise à disposition entre l'agence de travail temporaire et l'entreprise dans laquelle vous allez travailler et un contrat de mission entre vous, l'intérimaire, et l'agence d'intérim. L'entreprise dans laquelle vous travaillez n'est pas votre employeur, c'est l'agence d'intérim qui vous emploie.

Quels sont les avantages de l'intérim ?

Le travail en intérim compte de nombreux avantages tels que l'absence d'envoi de candidatures ; vous n'avez qu'à fournir votre CV à l'agence, elle se charge de trouver des missions pour vous en fonction de vos voeux et des demandes des entreprises. Ainsi, vous n'avez pas à éplucher les nombreuses annonces.

De manière générale, vous accédez rapidement à un emploi via les agences. Vous pouvez y décrocher un CDD, mais également un CDI. Les missions proposées ne se cantonnent pas forcément à un secteur précis, vous pouvez être amené à travailler dans différentes branches et ainsi à multiplier votre expérience professionnelle et à acquérir de nombreuses compétences.

En tant qu'intérimaire, vous touchez des primes : des indemnités de fin de mission et des indemnités de fin de contrat équivalant à 10 % de la rémunération totale brute. Les congés que vous accumulez vous sont également payés.

Vous rencontrez de nombreux recruteurs et de nombreux employeurs, vous développez votre capacité d'adaptation à des environnements de travail variés. Au sein des agences intérim, vous pouvez bénéficier d'aide à la rédaction de votre CV, de lettres de motivation, ou pour préparer des entretiens d'embauche.

Quels sont les inconvénients de l'intérim ?

Malgré de nombreux avantages, l'intérim a également des inconvénients dont le plus cité est la précarité, vous risquez d'avoir des périodes creuses entre 2 missions. Vos revenus peuvent être irréguliers.

Les missions proposées peuvent être très diversifiées et pas forcément en rapport avec le métier que vous convoitez.

Les changements de conditions de travail, d'employeurs et de lieu de travail rendent difficiles les relations professionnelles.

Les banques, souvent, sont réticentes à accorder des crédits aux intérimaires citant le manque de stabilité des ressources financières.



Il existe une multitude d'agences d'intérim, parmi les plus connues nous pouvons citer Randstad, Manpower, Adecco, Synergie...