Les avantages et les inconvénients en Erasmus

Credit Photo : Le guide du globe trotteur

07 Avril 2016

Les avantages et les inconvénients en Erasmus

Erasmus est un programme d'échange qui offre la possibilité à des étudiants de passer plusieurs mois dans une université ou une grande école à l'étranger. Avec le programme Erasmus (European Action Scheme for the Mobility of University Students), les étudiants peuvent partir partout en Europe et en Turquie. Ils suivent des cours dans l'établissement qui les accueille et partent en plus à la découverte du pays et de ses coutumes. Plus de 3 millions d'étudiants ont profité du programme Erasmus depuis 1987, date de sa création.

Les avantages du programme Erasmus

Le programme Erasmus est une aventure extraordinaire pour les étudiants. Ces derniers voyagent et partent en immersion dans un pays étranger. Ils y découvrent un nouvel environnement, mais aussi des étudiants de leur âge, parfois suivant la même formation et venant du monde entier. Erasmus offre une opportunité unique de découvrir d'autres cultures à travers celle du pays dans lequel les étudiants résident et celle des autres étudiants aussi en échange.

Grâce à Erasmus, il est possible de poursuivre son cursus. Les étudiants ne prennent donc pas de retard dans leurs études. Les thématiques des cours sont similaires à celles étudiées en France et le niveau est adapté à celui de l'étudiant.

Lors d'un programme Erasmus, les étudiants sont indépendants. Ils doivent trouver un logement, ils doivent se nourrir, se déplacer pour aller en cours, etc. Ils apprennent à se débrouiller loin de chez eux parfois grâce à un formidable élan d'entraide entre étudiants étrangers. Bien sûr, les établissements d'enseignement supérieur s'assurent que chaque étudiant puisse faire son année dans les meilleures conditions et peuvent proposer des solutions.


Nous vous recommandons cette étude sur les échanges et migrations dans l'espace européen (cas des migrations étudiantes, d'après "Genre et mobilité étudiante en Europe" de N. Cattan).


Les inconvénients du programme Erasmus

Le programme Erasmus a aussi ses limites. Il n'est pas rare qu'un étudiant n'apprécie pas l'échange. Parfois, vivre à l'étranger est une expérience peu agréable. Certaines personnes vivent mal le fait d'être loin des leurs ou ne parviennent pas à s'adapter à un nouvel environnement surtout s'il est très différent.

Grâce à Erasmus, il est possible de partir dans 33 pays différents. Cependant, la majorité des étudiants choisissent les mêmes destinations ! Ainsi le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne sont des lieux privilégiés de par leur proximité et la langue. Il n'est pas toujours facile d'obtenir la destination rêvée. Selon le cursus suivi, le programme à suivre peut être difficile ou peu adapté. Les étudiants ont des difficultés à suivre les cours lors de l'échange et se sentent perdus au retour. Bien que les universités et les écoles tiennent compte de la différence de programme et de notation, perdre une année à l'issue d'un programme Erasmus est courant.

Intégrer le programme Erasmus

Que l'expérience soit bonne ou mauvaise, elle est enrichissante. Partir à l'étranger est une opportunité, chaque étudiant devrait en profiter. C'est un atout pour le développement personnel et pour la carrière !

Participer à un échange Erasmus vous intéresse ? Si vous souhaitez prendre part à l'aventure, vous devez vous renseigner auprès de votre établissement pour connaitre les modalités du programme et les destinations disponibles.


Voici quelques lettres de motivation qui pourront vous inspirer pour rédiger la vôtre :

Lettre de demande d'aide à la mobilité Erasmus
Lettre de motivation Erasmus en anglais