Les 10 commandements de l'année universitaire

Credit Photo : https://www.flickr.com/photos/spyker3292/5486833133/

24 Septembre 2015

Les 10 commandements de l'année universitaire

Être étudiant, c'est bien ! L'on jouit de nombreux avantages tels que bons plans, tarifs réduits, vacances scolaires, etc., mais c'est comme tout : il faut savoir se poser des limites. Voici 10 commandements à respecter (à la lettre ou au moins un peu) durant les cours !

1 - Les cours, tu ne sècheras

Dans certaines académies, le niveau d'absentéisme s'élève entre 30 et 60 heures d'absence par semestre, soit entre 15 et 40 demi-journées non justifiées. Attention : tu risques de perdre ta bourse si tu en bénéficies, ou pire, de devoir rembourser les montants déjà touchés...

2 - En classe, tu ne bavarderas pas

Que ce soit en amphi ou en TD, tu écouteras attentivement les yeux rivés sur le professeur ou sur tes notes. Le papotage s'arrête lorsque le cours débute et peut reprendre durant les pauses ou à la fin du cours.

3 - Avec ton professeur, tu ne te fâcheras pas

À quoi bon ? Il est là pour te soutenir, pour t'apprendre des choses. Ta période rebelle est finie, adieu l'adolescent insolent ! Tente plutôt d'entrer dans ses bonnes grâces. Participe lorsque cela est possible, favorise le dialogue plutôt que la confrontation.

4 - À tes camarades, tu ne taxeras pas de feuilles pendant toute l'année

Achète-toi des blocs de feuilles ! Tu peux t'en sortir pour quelques euros, les camarades peuvent te dépanner en cas d'oubli et à titre exceptionnel, mais ce n'est pas à eux de te fournir voyons ! Puis, venir en cours sans feuilles, ce n'est pas très sérieux...

5 - Tes devoirs, tu rendras en temps et en heure

Non à la procrastination ! Si c'est à faire pour aujourd'hui, fais-le aujourd'hui ! Si tu reportes sans cesse, le travail ne sera jamais fait. Cela t'évitera de perdre des points pour retard.

6 - Ton téléphone, tu éteindras en cours

Le téléphone ? Inutile en classe, il ne sert qu'à dévier ta concentration. « C'est pour lire l'heure » => Ben, prend une montre ! Respecte tes camarades et ton professeur, tu le mets en silencieux, pas en vibreur, on a dit en silencieux ! Pas de selfies en amphi et Candy Crush c'est pour la pause (vous avez testé le nouveau Paradise Bay ?!).

7 - Pendant les vacances, tu réviseras

Il est tout à fait possible de profiter des vacances en mixant temps de repos et temps de travail. Et pourquoi ne pas faire un planning de révision ?

8 - Une vie saine, tu adopteras

Tu l'as assez entendu : « mangez 5 fruits et légumes par jour », « ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé »... Une bonne alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie augmentent les capacités intellectuelles, si si ! Du sport + une bonne bouffe + une bonne nuit de sommeil et c'est le top !

9 - Ton esprit critique, tu développeras

N'avale pas tout ce que l'on te dit sans questionnement ! Cela concerne également les médias, les magazines, les profs également... N'hésite pas à échanger et débattre sur tout et rien.

10 - À ton projet professionnel, tu penseras !

Garde en tête ce que tu envisages pour ton avenir, cela te permet de rester motivé durant tes études. Le projet professionnel n'est pas une chose sur laquelle l'on se penche au dernier moment, c'est un long travail de réflexion. The earlier the better!