Zoom sur l'apprentissage en France

Credit Photo : Pixabay

09 Mars 2016

Zoom sur l'apprentissage en France

En France, il est possible de suivre des cursus théoriques ayant ou non un stage, ou de suivre une formation en apprentissage. Cette option a tout pour plaire. Les étudiants sont en cours ou en entreprise et se forment donc de manière optimale. L'apprentissage permet de rentrer plus vite dans le monde du travail, et parfois même, d'être directement embauché par l'entreprise formatrice. Comment se déroule l'apprentissage ? Est-ce une solution pour trouver rapidement un emploi ? Voici quelques éléments de réponse.

Devenir apprenti

En France, l'apprentissage est ouvert aux jeunes âgées de 16 à 25 ans. Il est possible d'intégrer un apprentissage à 15 ans si le cycle d'enseignement secondaire est fini. Il est aussi possible d'être apprenti à plus de 25 ans, mais sous certaines conditions (handicap...). Les démarches débutent en avril. Les candidats doivent se présenter au CFA, à la chambre des métiers ou encore auprès d'une entreprise qui cherche à embaucher des apprentis.

En apprentissage, la formation est de minimum 400 heures par an. Aussi, il faut 2 années pour obtenir un CAP et 3 années pour obtenir un bac pro. En entreprise, les étudiants sont considérés comme des salariés. Ils sont rémunérés selon leur âge et leur formation et sont soumis à un contrat de travail. Il est à noter qu'une visite médicale est nécessaire pour travailler en entreprise et donc pour intégrer un apprentissage.

Les diplômes préparés

Un apprenti aura le choix parmi de très nombreux diplômes et domaines d'activités. En effet, il peut préparer un CAP (certificat d'aptitude professionnelle), un bac pro, un BTS ou encore un DUT. Les secteurs professionnels concernés sont l'alimentation, le commerce, le BTP, le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, les services à la personne, etc.

Après un apprentissage, l'étudiant est diplômé. Il peut alors rechercher un emploi ou poursuivre ses études.

L'apprentissage, une organisation adaptée

Un apprentissage se fait auprès d'un centre de formation d'apprentis (CFA). L'établissement propose une formation générale, mais aussi des cours pratiques ou technologiques en rapport direct avec la formation choisie. Ces cours sont donnés par des professionnels expérimentés. Parallèlement, l'étudiant est placé en entreprise où il est formé tout en travaillant. Selon la formation de l'apprenti, il peut être un mois en entreprise puis deux semaines en cours, ou aller en cours un à deux jours par semaine. Sur une année, l'apprenti passe un tiers de son temps en cours au CFA et deux tiers en entreprise. Le suivi de la formation est assuré par les tuteurs et les maitres d'apprentissage. Lorsqu'il est en apprentissage, l'étudiant a un contrat de travail spécifique ; un contrat d'apprentissage.

L'apprentissage en chiffres

L'apprentissage est très bien vu tant par les apprentis que par les entreprises. Il y a 400 000 apprentis en France, les deux tiers sont des garçons. Les apprentis sont à 74 % placés dans des entreprises de moins de 50 salariés. Un apprenti sur deux n'a pas 18 ans. Le secteur le plus prisé pour un apprentissage est le tertiaire qui regroupe 56 % des apprentis.

Sources : Le Monde, Education gouv.