Top des applis et start-ups créées par des étudiants !

Credit Photo : Pixabay

23 Mars 2016

Top des applis et start-ups créées par des étudiants !

Vous avez sûrement dû en entendre parler ces dernières semaines, une application pour lutter contre l'absentéisme en cours, une application pour ne pas regarder son smartphone en cours, les étudiants ne manquent pas d'imagination pour améliorer leur quotidien, mais également celui des enseignants ! Retour sur ces nouvelles applications et start-ups.

- New School pour lutter contre l'absentéisme

Philippine Dolbeau, jeune lycéenne de 16 ans a lancé plus tôt dans l'année son application nommée New School permettant aux enseignants de détecter automatiquement la présence des élèves en cours grâce à un boitier de contrôle porté par chaque élève et relié à l'application installée sur le téléphone de l'enseignant. En cas d'absence 10 minutes après le début de cours, les parents des élèves concernés sont automatiquement informés par SMS et par email. Cette application clame être un renouveau de l'appel effectué en début de cours bien connu de tous. Philippine avance que même s'il s'agit de quelques minutes de perdues à chaque cours, lorsque l'on additionne le tout, il ne s'agirait de pas moins de 28 heures par an.

Tandis que certains acclament cette application, d'autres la critiquent et lui reproche une destruction du lien social entre professeurs et élèves et une généralisation de la traçabilité.

L'application serait actuellement à l'essai dans plusieurs classes de l'Académie de Versailles.

- Jam pour toute demande des étudiants

Marjolaine Grondin et Loïc Delmaire de Sciences Po et d'HEC ont levé 330 000 euros l'an dernier pour leur start-up Jam, une application d'intelligence artificielle créée en 2014. Un simple SMS envoyé au 06 44 63 04 04 ou un message envoyé via Facebook Messenger et l'application trouve des solutions pour les étudiants. Cela peut concerner aussi bien une recherche de stage qu'une recherche de logement, de produits.....

- Pocket Points pour se concentrer davantage en cours

Emily Turner, étudiante à la faculté de Pennsylvanie a participé à l'élaboration de l'application Pocket Points, qui incite les étudiants à se concentrer sur leurs cours plutôt que de regarder leurs smartphones. Fini les Candycrush et autres applis divertissantes durant les heures de cours ! Le fonctionnement ? Il suffit d'allumer l'application en début de cours, de verrouiller l'écran du mobile et de suivre son cours. Les étudiants gagnent des points à partir de 20 minutes, points qu'ils pourront par la suite échanger contre des réductions dans des boutiques ou des produits des restaurants des campus.

- Cuisine ta mère pour manger à petit prix

Cuisine ta mère est une start-up toulousaine qui a vu le jour en février 2014, lancée par Pauline Lebon, étudiante et Olivier Gueret. C'est un réseau d'étudiants qui partagent et se partagent des recettes et des conseils côté nourriture. La start-up est même parvenue à négocier des tarifs dans les magasins de la ville pour les étudiants : Leader Price, Subway, mais également les épiceries et les boucheries du coin.

- Seekube pour trouver un emploi ou un stage dans des forums 100% virtuel

Seekube est une start-up, créée en 2014 à Sciences Po Paris, qui propose aux étudiants et jeunes diplômés de participer à des forums virtuels de recrutement sans avoir à se déplacer. Elle en organise près de 50 par an en France et à l'étranger. Concrètement, le candidat sélectionne le forum qui l'intéresse parmi ceux proposés sur le calendrier du site, il s'inscrit et est en contact avec les recruteurs et professionnels devant son ordinateur à la date de l'évènement.

Pensez-vous à d'autres start-ups et applications créées par des étudiants pour des étudiants ?

Sources : France 3, Maddyness, Libération