Les taux de réussite en Licence universitaire

Credit Photo : https://www.flickr.com/photos/philia17/15601597778/

10 Septembre 2015

Des taux de réussite faibles en Licence universitaire

Dans sa note publiée en juillet et intituléeParcours et réussite aux diplômes universitaires pour l'année 2013, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souligne que seuls 27 % des étudiants ont obtenu leur licence 3 ans après leur inscription en première année de Licence. Retour sur les derniers chiffres du Ministère.

L'abandon en cours de formation de Licence et un faible taux de réussite en L1

Une note flash du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publiée en juillet 2015 indique un taux de réussite assez bas pour les étudiants en Licence pour la session 2013.
En effet, seuls 27 % d'entre eux ont obtenu leur diplôme 3 ans après s'être inscrits en première année de Licence. Ce taux varie en fonction du baccalauréat des étudiants. 50 % des étudiants ayant passé le Bac général ont passé leur diplôme en 3 ou 4 années, tandis que ce pourcentage est de 15 % pour les étudiants avec un Bac technologique et de 5 % pour les étudiants avec un Bac professionnel.

La note de synthèse ajoute que ce taux bas s'explique par l'abandon des cours en milieu de Licence et un faible taux de réussite en L1. Parmi les étudiants qui se sont inscrits pour la première fois en première année de Licence, l'on compte seulement 39,7 % d'étudiants qui poursuivent en L2.

Le volume d'étudiants quittant leur formation avant la dernière année est assez élevé et diffère selon la branche du Baccalauréat : ils sont 50 % parmi les Bac professionnels, 50 % parmi les Bac technologiques et 20 % parmi les Bac généraux à ne pas continuer une seconde année de Licence.

Quant au taux de réussite en L1, 27,3 % des primo-entrants en première année de Licence redoublent, certains choisissent de changer d'orientation (2,5 %) et d'autres d'intégrer une école ou d'arrêter leurs études (30,5 %).

Un taux de réussite plus élevé pour les étudiants en L3 et Master

Les scores sont plus satisfaisants parmi les étudiants inscrits pour la première fois en L3 ; ils sont 77 % des étudiants à avoir obtenu leur diplôme en un an en Licence générale et 89 % en Licence professionnelle. Les abandons d'une année de cursus à l'autre sont moins nombreux ; 74 % des étudiants de Licence générale sont allés en Master.

Les taux de réussite en L3 diffèrent selon les disciplines, le plus haut taux a été noté en Staps avec 82,7 %. Les étudiants en L3 de Droit sont les plus nombreux à poursuivre en Master (87,7 %).

En ce qui concerne les primo-entrants en M1, 53 % d'entre eux ont obtenu leur diplôme en 2 ans et 11 % en 3 ans.

Le pourcentage de réussite aux diplômes universitaires de l'année 2014 sera publié par le ministère courant 2016.

Sources : Le Figaro Etudiant, Enseignement Sup