Le rôle du gouvernement selon l'article 20 de la Constitution - Commentaires

Credit Photo : TV5

19 Avril 2016

Le rôle du gouvernement selon l'article 20 de la Constitution

Nous entendons chaque jour parler du gouvernement et souvent nous reconnaissons une grande partie de ses membres. Mais connaissons-nous vraiment le rôle du gouvernement ? Celui-ci est une institution dont l'objectif est de mettre en place des lois et de les faire respecter. Il existe différents types de gouvernements comme la monarchie ou la dictature. En France, le gouvernement en place est une démocratie. Voici plus d'information.

Le gouvernement expliqué

Les Français ont pour responsabilité d'élire le Président de la République. Ce dernier nommera le chef du gouvernement qui est le Premier Ministre et qui nommera à son tour une équipe de ministres pour gouverner le pays. Les principaux ministres sont :

- Le Ministre de l'Intérieur qui assure la sécurité des Français,
- Le Ministre de l'Economie qui gère les finances de l'État,
- Le Ministre des Affaires étrangères qui travaille sur les relations entre la France et les autres pays,
- Le Ministre de la Défense qui protège la France,
- Mais aussi le Ministre de l'Éducation, de la Justice, de la Santé, du Logement, de l'Écologie, du Travail, de l'Agriculture, de la Culture, des Sports, etc.

Le nombre de ministères peut changer selon l'actualité et les besoins du peuple français. Un gros ministère peut aussi être divisé et se composer d'un ministre et d'un ou plusieurs ministres délégués.


Nous vous recommandons cette dissertation sur les rapports entre le Président et le Premier Ministre sous la Ve République.


Les membres du gouvernement

Le gouvernement se compose donc :

- Du Premier Ministre,
- Des ministres d'État qui détiennent un portefeuille ministériel,
- De ministres qui ont en charge leur département,
- De ministres délégués qui secondent les ministres au sein des gros ministères en gérant une délégation,
- De secrétaires d'État qui secondent eux aussi les ministres.

Le rôle du gouvernement

Le rôle du gouvernement français est défini par l'article 20 de la Constitution. Celui-ci stipule que le gouvernement "détermine et conduit la politique de la Nation". En d'autres termes, le Président de la République, le Premier Ministre et tous les membres du gouvernement mettent en place un ensemble de lois et prennent toutes les dispositions pour les faire respecter. Rappelons que les lois proposées par le gouvernement sont étudiées par le Sénat puis par l'Assemblée nationale avant d'être adoptées en l'état ou de subir des amendements.

Pour gouverner la France, les ministres travaillent ensemble chaque mercredi lors du Conseil des Ministres. Le Président de la République ainsi que le Premier Ministre sont également présents. Ensemble, ils discutent des dossiers en cours et de l'actualité.

Pour faire respecter les lois, le gouvernement peut compter sur deux puissants outils. Il peut utiliser l'administration publique et les forces armées telles que la police et la gendarmerie.


Nous vous recommandons le cours suivant sur le Premier Ministre, chef du gouvernement.


Les challenges du gouvernement

Les responsabilités du gouvernement sont très nombreuses. Celui-ci doit assurer la sécurité et l'avenir des Français, mais aussi gérer le pays sur la scène internationale. Chaque événement, qu'il s'agisse d'un attentat, d'une grève ou d'une épidémie, fait l'objet d'une étude approfondie et de mesures adaptées. Le gouvernement doit travailler sur le long terme, mais aussi gérer les imprévus.


Cette article peut vous intéresser :
L'article 20 de la Constitution : le rôle du gouvernement - commentaire et axes d'étude