Michel et Augustin chez Starbucks !

Credit Photo : https://www.flickr.com/photos/loindesyeux/2587556556/

21 Juillet 2015

Braquage chez Starbucks : Michel et Augustin piquent 20 millions de dollars dans la caisse !

Les fameux produits de la marque française Michel et Augustin s'invitent chez l'Américain Starbucks ! Cette nouvelle aventure a débuté lorsque les deux patrons reçoivent une demande d'échantillons de la part du bureau du PDG de Starbucks, Howard Schultz. Retour sur cette nouvelle association et sur les « trublions du goût ».

Michel et Augustin : un chiffre d'affaires de plus de 30 millions

La marque française Michel et Augustin, née en 2004, dispose aujourd'hui de deux bureaux en France et d'un aux États-Unis - elle les nomme les bananeraies. La firme connait une croissance de 30 % et leur chiffre d'affaires s'élève à pas moins de 30 millions d'euros. Les deux entrepreneurs Michel et Augustin ne comptent pas s'arrêter là.

Des produits Michel et Augustin en vente dans les Starbucks

En effet, les deux trublions du goût ont décidé de se lancer en Amérique et leur démarche a été suivie d'un bout à l'autre par leurs abonnés sur YouTube, Facebook et Twitter. Tout à commencer lorsque l'entreprise reçoit une demande d'échantillons de produits provenant du bureau de Starbucks, plus précisément de la part de l'un des collègues d'Howard Schultz, PDG de la firme américaine. C'est en calculant les frais d'expédition des cartons d'échantillons vers les États-Unis que les entrepreneurs Michel de Roviva et Augustin Paluel-Marmont ont eu l'idée de les livrer en personne. Le hashtag #allezHowardUnCafé se répand sur la Toile.

C'est ainsi que Charlotte et Hassan, collaborateurs de l'entreprise déjantée, se sont rendus à Seattle, lieu du siège de Starbucks dans le but de rencontrer M. Schultz en personne. Mais ces derniers se voient refuser une réunion dans un premier temps avant d'être rappelés pour un entretien et pour présenter leur expérience devant les 500 employés du bureau de l'entreprise américaine.

Résultats : les produits de Michel et Augustin sont aujourd'hui en vente dans les Starbucks en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis où les deux entrepreneurs français entendent y générer 20 millions de dollars de CA d'ici 3 ans, notamment à New York, au New Jersey et au Connecticut en premier lieu. L'introduction de leurs produits dans les boutiques en Chine est actuellement en discussion. Sur le Web, les internautes partagent désormais les hashtags #AllezLeMondeUnCafé et #PowerFrance.

Un ton déjanté également présent dans le service RH de Michel et Augustin

C'est un beau parcours pour ces deux jeunes créateurs d'entreprise connus pour leur humour, leur management hors normes, mais également leur politique RH. Chez Michel et Augustin, l'on prône la joie de vivre, l'enthousiasme au travail. Pour eux, il n'est pas question d'entretien, mais de rencontres et d'aventures. Il semble que la clef de la réussite pour cette firme est le ton décalé employé jusque dans le processus de recrutement ; les annonces d'emploi sont des spots diffusés sur les réseaux sociaux. Les candidats n'envoient pas de traditionnels CV et lettre de motivation, mais postent leur candidature directement sur le site Web de l'entreprise. Michel et Augustin n'emploie pas des simples salariés, mais plutôt des intrapreneurs ; concept qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 70.

L'on retrouve ce ton décalé aussi bien sur les packagings des produits que dans la communication de la firme, conformément à la personnalité des fondateurs. Cette dernière se veut proche de ses consommateurs qu'elle surprend à chaque nouvelle campagne.

135 683 fans sur Facebook et 24,8 K abonnés sur Twitter témoignent du succès de cette stratégie de communication totalement empreinte d'humour.

Sources : Maddyness, Challenges, Le Figaro, Le Monde, Les Échos, Portail des PME, Blowarketing