Quelles sont les meilleures universités selon le classement QS 2015/2016 ?

Credit Photo : The Guardian

18 Septembre 2015

Quelles sont les meilleures universités selon le classement QS 2015/2016 ?

Le dernier classement des meilleures universités au monde vient d'être publié en début de semaine. Zoom sur ce palmarès et ses critères.

46 universités françaises dans le QS ranking 2015/2016

La 12e édition du QS World University Rankings pour 2015/2016 montre la domination constante des universités américaines et anglaises avec le MIT en tête (Massachusetts Institute of Technology), suivi de Harvard, l'université de Cambridge, Stanford puis Caltech (California Institute of Technology).

Les États-Unis réalisent une belle performance avec 157 établissements mentionnés dans ce classement, suivis par le Royaume-Uni et ses 75 écoles. Qu'en est-il des universités françaises ? Elles sont 5 à être représentées parmi les 200 premières meilleures universités au niveau mondial avec l'arrivée cette année de l'École centrale supélec à la 156e position. La meilleure faculté française reste l'École normale supérieure de Paris classée 23e. Les quatre autres sont positionnées à la 40e place pour l'École polytechnique, à la 137e place pour l'université Pierre et Marie Curie et à la 189e place pour l'École normale supérieure de Lyon.

La France est le 3e pays le plus représenté dans ce ranking avec pas moins de 46 universités.

Les critères de la 12e édition du QS World University Rankings pour 2015/2016

Ce classement est effectué tous les ans et a pour objectif d'aider les étudiants à comparer les tops universités du monde. Ces dernières sont évaluées dans le domaine de la recherche, l'enseignement, l'employabilité des étudiants et l'internationalisation.

Le classement se base sur les 6 indicateurs de performance suivants (4 parmi les 6 indicateurs s'appuient sur des données chiffrées tandis que les 2 autres reposent sur des sondages auprès des universitaires et des employeurs) :

- la réputation académique compte pour 40 % de la note globale. Elle est mesurée à partir d'un sondage dans lequel on demande aux universitaires de sélectionner les établissements qui, selon eux, excellent dans leur propre domaine d'expertise. Notez qu'ils ne peuvent citer l'établissement auquel ils appartiennent. Cet indicateur donne une idée des avis au sein du corps enseignant.

- La réputation auprès des employeurs, qui compte pour 10 % de la note, se base sur un sondage mené auprès des employeurs. On leur demande de citer les universités dont proviennent les meilleurs diplômés. Cet indicateur permet aux étudiants de connaître comment les universités sont perçues sur le marché de l'emploi.

- Le ratio étudiant-enseignant vaut 10 % de la note. Il concerne le nombre d'employés parmi le corps enseignant par rapport au nombre d'étudiants inscrits.

- Le volume de citations par université compte pour 20 %. Il correspond au nombre de citations d'études publiées.

- Le ratio d'enseignants internationaux et le ratio d'étudiants internationaux qui comptent chacun pour 5 % de la note globale. Ils concernent le nombre d'étudiants et d'enseignants internationaux au sein d'une faculté.

Sources : Le Figaro Etudiant, L'Etudiant, QS Top Universities