Coca-Cola, Pepsi et les nouvelles habitudes de consommations des Américains

Credit Photo : https://www.flickr.com/photos/rondlarg/9016517697/

23 Juillet 2015

Bye Bye Coca-Cola Light, bonjour Pepsi !

Il y a des bouleversements dans le monde du cola. La revue spécialisée Beverage Digest a déclaré fin mars que le PepsiCola est devenue le numéro 2 des boissons gazeuses aux États-Unis, relayant le Coca Light à la troisième position. Les deux marques se livrent une guerre sans merci depuis de nombreuses années, mais l'ensemble de l'industrie est impacté par les nouvelles habitudes de consommation des Américains. Retour sur la santé des deux géants du soda et leur avenir.

Coca-Cola : pas de croissance depuis 2000

Les chiffres sont en baisse pour la célèbre marque de soda Coca-Cola. En effet l'an dernier, son chiffre d'affaires a connu une baisse de 4 % et s'est élevé à 46 milliards de dollars, ce qui représente 2 milliards en moins comparé à 2012. Selon Beverage Digest, ce recul n'est pas nouveau : Coca-Cola n'a pas connu de croissance depuis 15 ans aujourd'hui. La marque américaine avait elle-même annoncé une chute de son bénéfice net de 55 % pour le 4e trimestre.

L'ensemble de l'industrie du soda, affecté par les nouvelles habitudes de consommation

Selon les spécialistes, le numéro un de l'industrie du soda n'est pas le seul à subir ce recul, l'ensemble du secteur est affecté par les nouvelles habitudes de consommation des Américains. Ces derniers, soucieux de l'importante teneur en sucre de ces sodas, en consomment de moins en moins.

À cela s'ajoute, les craintes grandissantes vis-à-vis des effets des édulcorants artificiels, notamment l'aspartame, contenu dans les boissons en sucre allégé. Conséquence : les Américains boudent le Coca Light, permettant ainsi au Pepsi de remonter le classement. Coca Light dispose aujourd'hui de 8,5 % de part du marché, tandis que Pepsi en possède 8,8 %. En effet selon Euromonitor, les vendent des sodas allégés ont reculé de 20 % durant les 5 dernières années aux États-Unis.

PepsiCo semble moins affectée, car l'entreprise dispose d'une gamme de produits variés, allant des jus de fruits et jus de légumes aux céréales. De plus, la marque a lancé une nouvelle boisson en remplaçant une partie des édulcorants artificiels par la stévia, un édulcorant naturel. En avril dernier, elle a annoncé supprimer toute utilisation d'aspartame dans le Pepsi Light aux États-Unis.

La fin de la domination de Coca-Cola ?

Bien que Coca Cola ait lancé Coke Life contenant de la stévia, la gamme proposée par la marque est composée principalement de produits à haute teneur en sucre. Les médias l'ont d'ores et déjà marqué au fer rouge quant à ses effets néfastes sur la santé. Comment redorer son blason ? La firme a récemment tenté un nouveau design et une nouvelle communication, mettant tous ses produits au même niveau. Mais d'après Mark Ritson, un consultant en stratégie de marque, Coca-Cola ne remontera pas la pente face à l'engouement grandissant pour les produits sains, aux composants naturels et bio.

Sources : Le Journal du Net, Beverage Digest, PepsiCo