Quelles bourses et aides pour les étudiants ?

Credit Photo : Flickr GotCredit

11 Janvier 2016

Quelles bourses et aides pour les étudiants ?

La vie étudiante, c'est parfois la galère ; un budget serré, des dépenses limitées. Pour parer cela, il existe un certain nombre de bourses et d'aides auxquelles les étudiants peuvent prétendre. Elles peuvent être plus ou moins significatives et sont basées sur les revenus et/ou les notes. Nous vous présentons ici un ensemble d'aides financières pour étudiants.

La bourse sur critères sociaux

La première bourse que l'on connait probablement le plus est celle sur critères sociaux. Elle est destinée aux étudiants qui rencontrent des difficultés durant leurs études supérieures. Cette dernière est attribuée si le revenu du foyer fiscal de rattachement ne dépasse le plafond de ressources fixé par le ministère de l'Éducation nationale en fonction des charges supportées. Sont également pris en compte la distance entre le domicile de l'étudiant et son lieu d'études. Vous pouvez dès à présent simuler une demande de bourse sur critères sociaux sur le site Service public. La demande se fait sur le site lors de la constitution du dossier social étudiant dès mi-janvier pour l'année d'études suivante. Attention à la date de clôture fin mai ! Les aides peuvent aller jusqu'à environ 6 650 euros sur une année universitaire.

L'aide au mérite

Tout étudiant boursier de moins de 28 ans ayant obtenu une mention Très bien pour le Bac peut prétendre à cette aide. Il suffit de déposer un dossier social étudiant, les étudiants avec cette mention sont listés au Crous qui se chargera d'informer les étudiants éligibles. Cette aide s'élève à 900 euros, avant 2015 elle était de 1 800 euros. Elle est versée en 9 mensualités durant les années de Licence.

Les aides ponctuelles ou annuelles

Ces dernières sont des aides d'urgence destinées aux étudiants en sérieuses difficultés de manière temporaire ou durable et qui ne bénéficient pas de bourses sur critères sociaux. Les demandes se font via le Crous. Les aides ponctuelles vont jusqu'à environ 1 660 euros. Les aides annuelles peuvent s'élever jusqu'à 4 770 euros par an et sont versées en 6 fois.

L'aide à la mobilité internationale

Cette aide s'adresse aux étudiants qui veulent faire une formation supérieure à l'étranger ou y effectuer un stage de plus de 2 mois dans le cadre de leurs études. Le montant est de 400 euros par mois versés par l'établissement d'enseignement. La demande d'aide à la mobilité est à effectuer auprès du service des relations internationales de l'établissement.

L'allocation pour la diversité dans la fonction publique

Cette aide est accordée aux étudiants ou élèves qui préparent un concours de la fonction publique et dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Les demandes sont à déposer auprès de la préfecture. L'allocation est de 2 000 euros versée en 2 fois.

La prime d'activité

Ouverte depuis le 1er janvier 2016 aux étudiants, cette prime pourra être versée à ceux dont les revenus sont égaux ou supérieurs à 893,25 euros nets mensuels. Les étudiants stagiaires et les étudiants en alternance pourront également y prétendre à condition qu'ils aient minimum 21 ans et qu'ils possèdent un bac pro. C'est une prime qui remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi, elle est versée par la CAF. La demande s'effectue sur le site de la CAF sur lequel vous pouvez faire une simulation.